« sur la terre comme au ciel »
Dans cette session, nous découvrirons comment passer du temps avec Dieu en silence peut enrichir notre relation avec Lui.
Passages bibliques
Psaume 19, Psaume 62, Psaume 46, 1 Thessaloniciens 5, Matthieu 6.6, Esaïe 6, Psaume 1
Points-clés
Q. Qu’avez-vous trouvé le plus utile ou le plus stimulant dans la vidéo ?
Q. Comment réagissez-vous spontanément à la pratique de la contemplation ? Êtes-vous enthousiaste, effrayé ou pas du tout motivé par cette idée ?
« L’important n’est pas la quantité de nos actes, mais la quantité d’amour que nous mettons dans nos actes. »
Q. Comment ces mots de Mère Teresa remettent-ils en question l’attitude de notre société en matière de justice sociale ou d’action concrète ?
Q. Il peut s’avérer difficile de dégager du temps pour s’arrêter et contempler Dieu. Quelles habitudes pourriez-vous développer pour développer ce type de prière dans votre vie ?
Exercez-vous à la contemplation avec le groupe :
« Nous cherchons à nous concentrer pleinement sur Jésus ».
Encouragez chaque participant à s’asseoir silencieusement et confortablement et à prendre le temps de s’immobiliser. S’ils le désirent, les membres du groupe peuvent méditer silencieusement sur un psaume, comme le Psaume 19.
Notes de l’animateur : Rappelez-vous que le but de ce moment n’est pas de prier ensemble, mais de laisser à chacun la possibilité de passer un temps seul avec Dieu dans le silence. Laissez-leur donc du temps, sans les presser. Ensuite, vous pourriez partager vos réflexions et vos impressions sur ce moment.
Disponibles sur courspriere.org/boite-a-outils
La prière silencieuse
Comment vivre un jour de retraite
Comment entreprendre un pèlerinage